dimanche 16 juin 2013

Pourquoi?????

Vous avez déjà remarqué qu'hier soir, pour la première fois, le titre du blog a frisé l'incorrection!! pourquoi???, parceque trop c'est trop! après toutes les tracasseries au sujet de la voie de roulement à PLN, voilà que la gendarmerie maritime nous informe qu'il a été décidé en haut lieu de "sanctuariser" toute la zone des 300 mêtres de la région Languedoc-Roussillon. Pour l'instant PLN,Gruissan,La Franqui-Les Coussoules sont aux premières places, mais la gendarmerie a bien précisé que cela allait s'étendre sur toute la côte, et que les étangs n'y échapperaient pas!! Je vous livre en résumé le contenu de cette loi :

-interdiction de naviguer à plus de 5 noeuds dans la zone des 300 mètres,

-les planches à voile et planches aérotractées (kitesurf) devront naviguer entre 300 mêtres et 2 miles à condition qu'ils aient un gilet de protection homologué et une lampe flash

Celui qui enfreindra la loi des 300 mètres se verra passible d'un PV d'un montant pouvant atteindre 3.800 euros!!!
Au cas où vous n'auriez pas les moyens de sécurité pour naviguer entre 300 ms et 2 miles vous seriez passible d'une amende de 1500 euros par object manquant!!!

Certains dirons que cette loi existe depuis longtemps, oui, mais là ils ont décidé de l'appliquer à la lettre et de faire  leur travail avec zèle et sans état d'esprit! de nombreux contrôles vont être effectués et ce n'est pas une plaisanterie! Je ne vous dit pas les conséquences si en plus cette loi est appliquée sur les étangs! La Nautique a été la première à se trouver dans le collimateur!

Quoi faire???, ce sera dur, mais il est certain que les Associations sont les seules à pouvoir demander officiellement des zones où les pratiques seraient autorisées, donc je vous engage à vous affilier à ces associations qui ont décidé de s'unir pour protéger nos libertés.De plus étant affiliès vous seraient au courant des derniers rebondissements et pourrez agir en conséquence. Nos sports de glisse sont vraiment en danger dans cette région où Natura 2000 décide de tout.

Allez voir sur http://www.plnwindsurf.fr des dizaines et des dizaines de mails!!! donnez votre avis aussi! tout est sur le site et une page spéciale a été crée sur FB, une page également sur Windsurfjournal : http://www.windsurfjournal.com


12 commentaires:

  1. extrait de la campagne estivale sécurité plaisance du préfet maritime
    "La baignade et la plongée sont les deux premières causes d’accidents mortels en mer.
    A moins de 300 mètres de la côte, l’espace est partagé pour permettre l’exercice simultané et sûr
    de toutes entre les différentes activités nautiques mais certaines peuvent y être interdites. Il est
    donc important de bien se renseigner.
    La co-activité est également une cause indirecte d’accidents très importante.
    C’est pourquoi, dans la bande des 300 mètres, la vitesse de tous les navires et engins quels qu’ils soient y est limitée à 5 noeuds soit 9 km/h. Tous les ans de nombreux excès de vitesse sont observés dans cette bande des 300 mètres. Des actions de prévention, des contrôles fréquents et inopinés sont donc régulièrement exercés."
    j'ai recherché sur le site de la premar méd "http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/accueil.html"
    aucun arrêté sur PLN donc ils font du zéle

    RépondreSupprimer
  2. ils peuvent l'interdire, ça ne changera rien, c'est comme les pécheurs installaient juste au dessus du panneau interdit de pécher! Les gendarmes le comprennent et le tolère!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle association de sport de glisse en particulier Kite et Windsurf est représentative pour négocier des zones de pratique auprès de la région et des instances de l'état pour la région LR?
    Pour l'instant chaque association défend son spot et son accès.

    RépondreSupprimer
  4. Comment les clubs,les écoles et la FFV appréhendent-ils la situation?

    RépondreSupprimer
  5. meri pour vos omments, là je suis un peu fatiguée et en plus j'ai encore perdu un appareil photo cet aprèm; il n'y en a pas un qui tienne le coup c'est comme les spots!!!!! là j'ai besoin de me reposer!!!

    RépondreSupprimer
  6. Larry les Associations se battent comme elles peuvent, Laurent essaie de réunir tout le monde en faisant un collectif mais cette ambiance pourrie a engendré la peur et la méfiance, aavec l'idée que pour gagner il faut rester cacher, donc malheureusement.... en plusje viens de lire un arrêté concernant la méditerranée et les étangs qui me fait froid dans le dos!!!je pense vraiment que le blog ne fêtera pas ses 5 ans et qu'il faudra beaucoup de détermination pour naviguer dans la région!!

    RépondreSupprimer
  7. Yannick merci mais je crois malheureusement qu'il y a une réglementation spécifique pour toute la méditérranée, attendons de voir ce que Laurent peut faire pour nous. Il est certain que la seule manière de s'en sortir c'est d'avoir des zones réservées, l'âge d'or de la glisse me semble vivre ses derniers moments...

    RépondreSupprimer
  8. je confirme les points suivants qui sont applicables partout en France
    1-les planches à voile et kite doivent avoir pour dépasser la bande des 300 mètres jusqu'à 2 milles
    une combinaison de protection portée
    caractéristiques suivantes :
    - lorsqu’elles sont utilisées jusqu’à 2 milles d’un abri : flottabilité positive, protection du torse et de l’abdomen

    un moyen de repérage lumineux
    Article 240-3.14
    Caractéristiques des moyens de repérage lumineux
    I. Un moyen de repérage lumineux peut être collectif ou individuel. Lors des navigations en solitaire, au moins
    un moyen de repérage individuel est exigé.
    8 avril 2008 DOCUMENTS ADMINISTRATIFS 35
    I I . Tout moyen de repérage lumineux collectif répond aux caractéristiques suivantes :
    - s’il n’est pas installé de manière fixe à bord, comme par exemple dans le cas d’un projecteur de recherche,
    il doit pouvoir flotter dans l’eau douce ou salée ;
    - s’il n’est pas installé de manière fixe à bord, il fonctionne après une immersion d’une heure à la pression
    équivalente d’un mètre de colonne d’eau ;
    - ses matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
    - de nuit, il émet un rayonnement lumineux qui ne doit pas pouvoir être confondu avec une marque lumineuse
    de navire ou de balisage. Avec sa réserve d’énergie maximale, la source lumineuse doit pouvoir émettre un
    rayonnement visible sur tout l’horizon si elle n’est pas dirigée par une personne, et ce jusqu’à une distance
    théorique d’un demi-mille par temps clair.
    I I I . Tout moyen de repérage lumineux individuel répond aux caractéristiques suivantes :
    - il possède l’ensemble des caractéristiques d’un moyen collectif;
    - il est soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité, soit porté par chaque personne à
    bord.


    si défaut contravention de classe 5 (1500€ max)

    en dix ans de fonction je n'ai jamais vu un PV pour ce motif pour un kite ou PAV

    2-la vitesse dans la bande des 300 mètres

    c'est la seul réglementation qui s'impose à tous même sans balisage seul une dérogation par le préfet maritime est possible si accord de la mairie dans son plan de balisage pour une zone ou un couloir dédié aux kite ou pAV

    idem je n'ai jamais vu un PV hors plage non réglementée et hors période estivale pour un excès de vitesse au delà de 5 nœud pour un kite ou PAV

    délit pénal suivant code des transports
    Article L5242-2
    I. # Est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende le fait pour une personne
    embarquée sur un navire de ne pas se conformer, dans les eaux intérieures maritimes et jusqu'à la
    limite extérieure des eaux territoriales françaises :
    1° Aux règlements pris par le ministre chargé de la mer et les préfets maritimes relatifs :
    a) Aux zones ou périodes d'interdiction de la navigation, du mouillage ou de certaines activités,
    édictés en vue d'assurer la sécurité de la navigation ou le maintien de l'ordre public en mer ;
    b) Aux obligations de signalement ou d'information, de veille de fréquences et de réponse aux
    appels ;
    c) Aux restrictions ou prescriptions particulières de navigation relatives au passage inoffensif, ou au
    transport de matières sensibles ;
    d) A la conduite à tenir en cas de découverte d'engins dangereux ;

    RépondreSupprimer
  9. meri pour toutes ces précisions Yannick elles nous seront d'une extrême utilité

    RépondreSupprimer
  10. de rien j'ai bien vérifié sur le site de la premar méditerranée

    il n ' y a aucun arrêté conjoint préfet maritime et maire pour la commune de PLN
    donc pas de plan de balisage à priori et donc pas de zones réglementées

    pour lancer sa campagne de sécurité plaisance pour cet été, le préfet maritime a jugé bon de contrôler la bande des 300 métres et le respect de la vitesse
    dans ma zone et sur 10 ans aucuns PV de kite ou de PAV pour excés de vitesse ni pour manque de matériel de sécurité
    à+

    RépondreSupprimer
  11. encore merci Yannick!!! j'espère que tout va bien pour toi et à trés bientôt!!!

    RépondreSupprimer